Choisir une litière : agglomérante ou non ?

Pour s'assurer du bien-être de son animal de compagnie, il est important de prendre soin de son espace vital. Animaux très propres par excellence, les chats accordent beaucoup d'importance à leur toilette et à l'endroit où ils font leurs besoins. Il est donc essentiel de trouver la meilleure litière pour leur offrir un maximum de confort.

Composées de différents types de substrats, les trois catégories de litière qui existent sur le marché possèdent chacune leurs avantages et inconvénients. Voici un guide pour vous aider à trouver la meilleure litière pour chat.

La litière agglomérante

Composée de granules d'argile naturelle et de bentonite, cette litière traditionnelle bénéficie d'une bonne absorption, idéale si vous avez un seul chat. Au contact de liquides, l'argile, avec son fort taux d'humidité, forme des blocs, ce qui rend la litière plus facile à nettoyer. En revanche, vous devrez penser à la changer régulièrement pour éviter la propagation de mauvaises odeurs.

Pourquoi opter pour une litière agglomérante ?

Économique, elle est l'une des litières qui coûtent le moins cher. Une grande diversité de litières agglomérantes est disponible à l'achat. Pour de meilleures performances, il est conseillé d'investir dans un produit haut de gamme et d'éviter les litières les moins chères, qui sont généralement peu absorbantes. Certaines sont parfumées, pour une plus grande sensation de propreté, et d'autres sont aussi antibactériennes, pour contrer la diffusion de microbes et préserver la santé de votre animal de compagnie.

Les inconvénients de la litière agglomérante :

Vous devrez la changer une fois par semaine pour un maximum de propreté. Ses granules peuvent facilement se disperser lorsque votre chat recouvre ses besoins. Non biodégradable, elle est aussi très poussiéreuse et est fortement déconseillée si votre animal souffre de problèmes respiratoires ou si vous avez des enfants en bas âge.

La litière minérale de silice

Aussi surnommée litière à perles ou à cristaux, la litière de silice est un mélange de sable et de bicarbonate de soude, dans lequel se trouvent des capteurs minéraux microporeux à la composition complexe. Ces capteurs forment une barrière autour des excréments pour mieux les absorber et éviter la propagation de bactéries. Translucide, agrémentée de grains de couleur bleue, elle est privilégiée par les propriétaires de chat pour son action efficace contre les mauvaises odeurs.

Pourquoi choisir une litière minérale de silice ?

Plus durable que la litière agglomérante, elle peut être efficace pendant un mois, sans sentir mauvais. Pour une utilisation optimale, pensez à nettoyer régulièrement les crottes de votre chat. La litière de silice neutralise beaucoup mieux et plus longuement les odeurs que les autres types de litière. En outre, si vous utilisez un bac à litière ouvert, il est recommandé d'utiliser une litière à perles.

Les inconvénients de la litière en cristaux :

Seul défaut de la litière de silice, elle n'est pas biodégradable. Au fur et à mesure de leur utilisation, les cristaux peuvent aussi rapidement se teinter d'une couleur jaunâtre, peu agréable à voir.

La litière végétale

Fabriquée à partir de composants naturels et biodégradables (comme des copeaux ou de la sciure de bois, de la paille, du chanvre, du maïs, ou même du papier recyclé !), la litière végétale dure moins longtemps que les autres types de litière. Il vous faudra donc la changer toutes les semaines.

Pourquoi choisir une litière végétale ?

Entièrement écologique, la litière végétale peut facilement être recyclée dans votre compost. De plus, elle est beaucoup plus légère que les litières à perles ou agglomérantes.

Les inconvénients d'une litière végétale

Moins absorbante, la litière végétale peut également plus facilement se disperser autour du bac à toilette et coller aux pattes de votre chat. Si vous êtes à cheval sur la propreté dans votre maison, évitez donc ce type de litière. En outre, vous devrez la changer tous les 5 jours environ ; cela peut rapidement constituer un vrai budget ! Autre paramètre à prendre en compte : l'odeur particulière dégagée par certaines litières végétales, comme celles en lin, peut également être désagréable pour certains propriétaires de chat.

Comment choisir entre une litière agglomérante ou non ?

Après avoir fait votre choix en fonction des différentes caractéristiques de chaque litière, essayez pendant une semaine le produit choisi, et étudiez le comportement de votre félin. Certains chats sont sensibles aux granules ou au sable : vous le constaterez lorsque vous le verrez entrer dans sa litière. Si vous souffrez d'allergies, il vous est conseillé d'opter pour une litière de silice ou végétale plutôt qu'agglomérante, davantage propice à la diffusion de particules de poussière. Certains animaux de compagnie sont également sensibles aux odeurs : ils n'apprécient pas que leur litière ne soit pas nettoyée. A contrario, un chat pourra aussi détester sa litière parfumée, alors même que vous appréciez son odeur agréable ! Laissez-lui le temps de s'habituer à son nouvel espace, et soyez à l'écoute de ses exigences…