Les litières silice

De nombreux chats apprécient la litière silice : c’est une litière très hygiénique si elle est changée à temps, et la propreté est un critère de sélection primordial pour nos félins. Les litières aux cristaux de silice sont des litières minérales, composées d’un mélange de zéolithes, qui sont des minéraux microporeux de la famille des silicates. On trouve les zéolithes à l’état naturel, mais ce sont des zéolithes synthétiques qui sont utilisés dans la litière pour chat. Il s’agit d’un minéral très courant qui convient à beaucoup d’utilisations. Naturellement translucides, les cristaux d’une litière silice ont la particularité de perdre leur couleur au fur et à mesure qu’ils sont souillés par l’urine de votre chat.
Plébiscitée par beaucoup de propriétaires de chat, la litière silice est l’une des plus communes. Très efficace sur l’absorption et la neutralisation des mauvaises odeurs, elle est très pratique et peut avoir une longue durée d’utilisation.
Zoom sur les avantages et inconvénients de cette litière.

Une litière pour chat dite « nouvelle génération »

Les litières silice, en étant synthétiques, permettent d’avoir une large gamme d’options selon ce que l’on recherche.

Agglomérante ou non

La litière de silice a une bonne durée d’utilisation. Elle tient sa bonne réputation de sa facilité d’utilisation : tant qu’elle n’est pas trop humide, il vous suffit d’ôter les déjections de votre chat de temps en temps et de remuer la litière à l’aide d’une petite pelle.
Des marques comme Animalis ou Nullodor par exemple, proposent cependant une litière silice agglomérante. Si vous cherchez à changer et laver votre bac moins souvent, cela peut être une excellente option. Il vous suffira alors d’enlever les agglomérats et de compléter ensuite le niveau de litière. Plus chère à l’achat, la litière agglomérante s’avère alors économique sur le long terme.

Colorée, parfumée… des solutions esthétiques et hygiéniques

Les grains de silice jaunissent lorsqu’ils sont plein d’urine. Si votre chat dispose d’un bac à litière simple, l’effet visuel n’est alors pas idéal… Pour pallier à ce problème, deux solutions ont été mises au point :
  • Beaucoup de marques ajoutent des granules colorées dans les cristaux de silice. Ce sont des indicateurs qui perdent leur couleur au contact de l’urine. Si vous ne voyez plus ces granules colorés dans votre bac à litière, alors c’est qu’il est temps de la changer.
  • D’autres modèles de litière comme Pure Color ou Nullodor Color ont des cristaux de silice entièrement colorés. Les colorants utilisés sont entièrement inoffensifs pour votre chat puisqu’il s’agit de colorants alimentaires. Ainsi, vous n’avez pas à vous soucier de l’effet de votre litière si elle est à portée de vue.
Le chat est une espèce qui a besoin de marquer son territoire de son odeur dans la nature. Il s’agit pour lui de se repérer, et de se faire repérer également de ses congénères. Mais les odeurs de déjections et d’urine peuvent un critère de choix de litière décisif pour vous. Certaines personnes hésitent même à devenir propriétaire de chats à cause de cette gêne. Si vous cherchez à vous passer de ces odeurs, des gammes de litière de silice parfumées ont été développées :Multifit Aloe Vera, Sanicat Diamonds Lavande, ou encore Nullodor par exemple.

Il est possible de combiner tous ces avantages : Nullodor Croquette Chat Color est un exemple de litière au gel de silice qui est agglomérante, colorée, biodégradable, avec un fort pouvoir d'absorption et des cristaux de silice fins pour préserver les coussinets de votre chat. Le prix de ces litières perfectionnées est en revanche plus élevé qu’une litière minérale classique ou une litière végétale. A vous de voir ce qui convient à votre mode de vie... selon que vous habitez en maison ou en appartement, votre chat va peut-être également dehors pour faire ses besoins ou reste à l'intérieur en permanence. Ainsi les exigences ne sont pas les mêmes d'un propriétaire de chat à un autre !

Le choix du confort pour le chat… et son propriétaire ?

Certains chats rejettent la litière selon que la taille ou la forme des grains les gênent. En effet, la sensibilité de leurs coussinets peut leur être importante. La taille des grains varient selon les marques et les modèles.A vous d’ajuster donc, selon le comportement de votre animal devant son bac à litière… Mais sachez également choisir une litière peu poussiéreuse, et qui ne colle pas aux coussinets, pour ne pas en retrouver partout sur votre parquet ! Très peu de litière silice sont poussiéreuses, contrairement aux litières végétales. La litière=Tigerino Crystals en est un exemple efficace.

Nullodor - Meilleure litière en silice

1.
Nullodor

La litière plébiscitée par excellence. Gestion des odeurs parfaite, peu volatile, avec une durée de vie remarquable, vous évitant d'avoir à changer le bac à litière trop fréquemment. 100% biodégradable, elle est également anti-bactérienne et bien entendu non toxique.
Voir le produit

Perlinette - Meilleure litière en silice

2.
Perlinette

Disponible en plusieurs tailles, cette litière ne colle pas aux coussinets, et absorbe très bien les odeurs. Elle possède également une très bonne longévité, ce qui en fait une litière d'excellente qualité, tenant toutes ses promesses.
Voir le produit

Vitakraft - Meilleure litière en silice

3.
Vitakraft

Très grande capacité d'absorption des odeurs et des urines pour ces granulés bleus et blancs permettant de limiter les bactéries. Une litière performante d'un très bon rapport qualité/prix, facile d'entretien et 100% biodégradable
Voir le produit

Une litière qui peut aider à veiller sur votre chat

Certains modèles de litière silice, comme Perlinette chats matures, ont des grains de gel de silice qui vous aident à repérer certaines difficultés de votre chat, si elles sont liées à ses urines. Ainsi, les grains ne prennent pas la couleur de son urine si il y a présence d’une anomalie urinaire (saignements), mais se teintent pour vous permettre de vous en apercevoir. Cette solution peut être pratique en particulier pour les chats qui présentent des signes de vieillesse, ou malades.

Toxiques, les litières silices ?

L’ANSES, Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, a rendu un rapport qui traite des dangers encourus par les travailleurs (du BTP notamment) exposés à la silice cristalline, minéral classé cancérigène par l’OMS depuis 1997. Légitimement, des inquiétudes ont émergé concernant les litières de silice. Les litières silice qui sont certifiées ISO 4001, présentent un processus de fabrication qui a normalement été pensé afin de réduire leur impact environnemental et ne présentent donc pas de substances cancérigènes de façon notable. Ce sont des poussières de silice qu'il faut se se méfier.
Des tests, rassurants, ont été effectués, et n’ont montré que « des niveaux d’émission très faibles de poussières ». Celles-ci sont en fait présentes lors de la manipulation de la litière. Par précaution, il est préférable de changer la litière à l’extérieur donc, pour ne pas inhaler ces poussières. Si ce n’est pas possible, il suffit alors de prendre soin de verser doucement la litière dans son bac, afin de d’éviter de respirer les poussières. En revanche, très peu de risque pour votre chat de voir des conséquences sur sa santé avec cette litière.

D’une durée d’utilisation qui défie toute concurrence, et anti-bactérienne, la litière silice présente de multiples avantages. Elle en revanche généralement plus chère à l’achat que les autres types de litière, et peu souvent biodégradable. Très hygiénique et anti-bactérienne, elle ne vous dispense cependant pas de nettoyer régulièrement le bac à litière. Pour cela, vous pouvez vous orienter vers des produits ménagers neutres en odeurs, ou du vinaigre blanc. Enfin, n'oubliez pas que la meilleure litière est celle qui vous conviendra : les exigences divergent d'une personne à une autre !