La litière minérale : comment bien la choisir ?

Lorsqu’on possède un chat, son confort est souvent notre priorité : lui donner de la nourriture de qualité, plusieurs endroits où il peut dormir confortablement, jouer avec lui, et surtout, lui fournir un endroit adapté pour faire ses besoins proprement. Dans ce domaine, le choix de litière est un facteur important, et au vu du nombre de choix, il est normal d’hésiter et de se demander quel type de litière de choisir. C’est pourquoi nous vous expliquons dans cet article comment bien choisir sa litière, ce qu’est la litière minérale, ses avantages et inconvénients et les meilleures litières minérales que vous pourrez trouver.

Qu’est-ce que c’est ?

La litière minérale est la référence la plus courante et la moins chère du marché. Elle est faite de composants d'origine minérale, comme son nom l’indique, tels que du quartz, du gravier ou encore de l'argile, et se présente alors sous forme de petits graviers.
Elle est particulièrement appréciée pour sa bonne capacité d'absorption et son prix très abordable. Cependant, gardez en tête qu’elle retient très peu les odeurs, il faudra donc nettoyer très régulièrement le bac. De plus, la matière minérale produit beaucoup de poussière, donc si votre animal ou vous-même avez des problèmes respiratoires (asthme par exemple), il est préférable de choisir un autre type de litière. Les paquets de litière minérale sont aussi assez lourds, et peuvent donc être difficile à transporter et à manipuler.

Comment choisir sa litière minérale pour chats ?

Les chats, comme la plupart des félins, sont des animaux très propres et attachent une grande importance à leur hygiène. Ils passent beaucoup de temps à se toiletter pour enlever les poils morts et les impuretés de leur pelage, et sont très attentifs à l’endroit où ils font leurs besoins : ils le choisissent avec beaucoup d’attention. Par conséquent, il est très important que la boîte ou le bac à litière soit facile à utiliser, afin qu'il puisse s'adapter pleinement à leurs besoins. Sinon, il fera vite ses besoins en dehors de sa caisse, un peu partout dans votre maison, ce qui n’est pas des plus agréable. Au contraire, un chat heureux de sa litière va reproduire les comportements qu’il pourrait avoir naturellement dans la nature, soit : creuser un petit trou, y faire ses besoins, et recouvrir. Le choix de la litière est également important pour vous, car selon le type de litière, cette dernière absorbera plus ou moins les odeurs et demandera plus ou moins un entretien quotidien. Le bac à litière doit être entretenu le mieux possible, surtout si vous vivez dans un appartement et que le chat ne peut pas sortir. De même, si vous avez plusieurs chats, n’hésitez pas à placer plusieurs bacs.

Chaque chat est unique et certains préfèreront certaines litières et refuseront d’utiliser d’autres. Le but est de vous guider pour choisir la meilleure litière qui vous conviendra et conviendra à votre chat. Il existe beaucoup de possibilités, alors, laquelle choisir ?
Comme nous l’avons présenté plus haut, la litière minérale est faite de petit gravier en matière minérale. Cette matière est très absorbante, et vous n’avez pas à changer toute la litière plusieurs fois par semaine : il vous suffit de nettoyer les parties souillées par votre chat. Le remplacement complet peut se faire toutes les trois semaines.

La litière agglomérante est souvent la plus efficace, elle se trouve dans toutes les matières (minérale, naturelle, etc). Le liquide est absorbé par la matière et crée des blocs bien plus aisés à retirer. En nettoyant tous les jours ces blocs, vous n’aurez pas à remplacer toute la litière pendant très longtemps et cela vous fera économiser beaucoup d’argent. Elle crée également moins de poussière, ce qui embêtera moins votre chat et vous-même.
La litière végétale est constituée de matériaux naturels et biodégradables : chanvre, fibre de bois, paille, etc. Elle est bien plus légère que les autres types de litière, et vous pouvez vous en débarrasser dans votre compost si vous en avez un. Cependant, ce type de litière doit être totalement remplacé tous les 5 jours, à moins que vous choisissiez une litière agglomérante.
Par conséquent, choisissez celle qui vous semble la plus adaptée à vous et à votre animal, et la seule solution pour savoir si elle lui convient, c’est de lui faire essayer ! Par ailleurs, parfois, ce n’est pas nécessairement la litière qui le dérange, mais la taille ou l’emplacement de la caisse ou l’environnement. N’hésitez pas à essayer de déplacer le bac à litière pour voir si votre chat préfère tel ou tel emplacement.

Enfin, quel que soit le type de litière que vous choisissez, n’hésitez pas à la filtrer avec un tamis avant de la verser dans le bac : cela enlèvera une partie de la poussière, ce qui permettra à votre chat de laisser moins de trace.
Pour éviter que la litière ne laisse des odeurs désagréables, tournez-vous vers les litières avec du charbon actif, qui est connu pour absorber les odeurs. Nous vous déconseillons l’utilisation de litière parfumées : les chats sont bien plus sensibles que nous aux odeurs, et ce que nous pouvons trouver agréable peut les déranger profondément, ce qui les mènera à ne pas utiliser la litière et faire leurs besoins en dehors de leur caisse.
Si vous voulez éviter d’avoir des traces de patte partout dans votre habitation à cause de la poussière émise par la litière, vous pouvez soit la filtrer vous-même, soit choisir des litières dites « dépoussiérée ». Elles sont d’ailleurs plus confortables pour les chats.

Quelle est la meilleure litière minérale ?

Nous vous proposons ici trois marques de litière minérale qui nous semble intéressante et que vous pouvez essayer si vous cherchez de la litière minérale de qualité !

Pure Cat minérale absorbante (Zolux)

  • Parfumée
  • Très bonne absorption
  • Très bonne visibilité des urines
  • Laisse peu de traces de poussière
  • Longue durée d’utilisation
  • Très facile d’entretien
  • Non compostable
  • Non biodégradable
La Pure Cat minérale est composée d’argile naturelle, absorbe l'humidité et dégage une odeur agréable. Traitée pour être antibactérienne, elle aide à garder votre chat en bonne santé. Convenant à tous les chats, la litière souillée est facilement repérable, ce qui vous facilite le nettoyage ! Elle reste très abordable et ne laisse pas échapper de poussière.

Magic Clean (Vitakraft)

  • Aucune odeur
  • Bonne absorption
  • Très bonne visibilité des urines
  • Aucune traces de poussière
  • Longue durée d’utilisation
  • Facil d’entretien
  • Non compostable
  • Non biodégradable
La Magic Clean est composée d’un mélange de zéolite et de minéraux naturels et synthétiques. Grâce à cela, la litière ne dégage aucune odeur. Les minéraux deviennent transparents lorsqu’ils sont souillés, ce qui vous facilite grandement le travail d’entretien. Cette litière est également hypoallergénique et antibactérienne, ce qui conviendra à tous les chats, mêmes les plus sensibles, ainsi qu’aux propriétaires avec des troubles de la respiration. Elle propose une bonne absorption de l’humidité et empêche l’animal de répandre de la poussière partout dans votre habitation.

Silica Pearl (Quality Clean)

  • Aucune odeur
  • Excellente absorption
  • Excellente visibilité des urines
  • Aucune traces de poussière
  • Très longue durée d’utilisation
  • Très facile d’entretien
  • Non compostable
  • Non biodégradable

La Silica Pearl a un rapport qualité-prix inégalé. Ses cristaux ont été étudiés pour offrir le plus d’absorption possible. Les odeurs et l’humidité n’ont pas le temps de se propager, les bactéries ne peuvent donc pas se développer. La litière ne colle pas aux pattes des chats, ce qui vous évitera d’avoir à nettoyer là votre animal est passé et lui-même ne sera pas dérangé ! La litière a une durée de vie plus longue qu’une litière minérale traditionnelle, il suffit d’enlever les cristaux souillés, devenus transparents. En conclusion, une litière doit avant tout convenir à votre chat, sinon, il ne s’en servira pas, et vous serez amené à nettoyer ses besoins un peu partout dans votre maison. Veillez à ce qu’elle ne lui provoque pas d’allergies, et qu’elle absorbe correctement ses besoins. Une litière humide va sûrement déranger l’animal. Les litières minérales sont les plus efficaces sur le marché pour absorber les souillures, et vous pourrez en trouver à tous les prix, dépoussiérées, infusées au charbon actif, ou agglomérantes. Testez différentes marques de litière pour votre chat, il vous indiquera vite s’il l’apprécie ou non.