Choisir une litière végétale

En matière de litières, votre petit félin a ses exigences et vous les vôtres. Par chance, la catégorie des litières végétales offre une grande variété de produits, des plus classiques aux plus étonnants, aux caractéristiques très différentes.

Qu’est-ce que la litière végétale ?

Les litières végétales pour chats sont élaborées exclusivement à partir de matières naturelles. Elles ne comportent donc pas, en principe, de produits chimiques ni d’éléments minéraux. Ces litières naturelles se présentent le plus souvent sous forme de copeaux, de granules ou de sciure. Les plus traditionnelles sont fabriquées à partir de bois ou de papier recyclé, tandis que d’autres, plus originales, sont à base de coquilles de noix ou de fibres de coco.

La litière pour chats 100 % d’origine végétale est généralement perçue comme une excellente alternative écologique aux litières minérales ou de silice. Compte tenu de son impact réduit sur l’environnement, elle séduit de plus en plus de propriétaire de chats soucieux tant de la santé de leur animal de compagnie que de la préservation de la planète.

Quels sont les avantages de la litière végétale ?

La litière végétale possède de nombreuses qualités. Constituée uniquement de matières naturelles (bois, maïs, chanvre...), les litières végétales sont entièrement biodégradables. Elles peuvent ainsi trouver tout naturellement leur place dans le composte du jardin. Certaines marques de litières végétales ont même conçu des produits directement jetables dans les toilettes.

L’impact écologique de la litière végétale est par conséquent bien moindre que celui des litières minérales ou de silice dont les déchets sont plus difficilement dégradables. Résolument inscrites dans le développement durable, les litières végétales sont donc écologiques.

Mais la litière végétale présente bien d’autres avantages. Plus légère dans l’ensemble que les autres litières pour un même volume, elles sont plus faciles à transporter et rendent le bac de votre chat plus simple à vider.

Selon sa composition (granules, copeaux…), la litière végétale génère assez peu voire pas de poussière. Mais le plus important est que, sans additif artificiel ni traitement chimique dans sa composition, la litière ne dégage aucun produit toxique. Elle provoque ainsi moins de risques de réactions allergiques et assure une meilleure santé pour le chat comme pour ses maîtres.

Quels sont les possibles inconvénients de la litière végétale ?

Les caractéristiques des litières pour chats dépendent de leur composition. Même s’il est possible de reprocher à certaines matières naturelles (telles que les coques d’avoine) un pouvoir absorbant globalement plus faible que celui des litières minérales ou de silice, les litières végétales (comme celles à base de bois ou de lin) sont dans leur ensemble très performantes pour absorber les liquides.

Indépendamment de leur capacité d’absorption, certaines matières naturelles (comme l’orge) neutralisent plus efficacement le développement des mauvaises odeurs que d’autres. Ce contrôle naturel des odeurs est important car les chats ont facilement tendance à fuir les litières artificiellement parfumées.

La fréquence de nettoyage de la litière végétale est parfois pointée du doigt ; un changement intégral de la litière peut effectivement être nécessaire tous les 5 jours environ. Mais sa durée d’utilisation varie fortement en fonction des matières végétales utilisées. Un taux d’absorption élevé implique en principe des odeurs mieux maîtrisées et des changements de litière moins fréquents. Les matières les plus absorbantes permettent un renouvellement de la litière après plusieurs semaines.

De même que dans les autres catégories de litières, certaines litières végétales sont disponibles en version agglomérante. Le principe de ce type de litière est d’assembler la matière souillée en petits blocs au contact de l’urine. En éliminant les boulettes ainsi agglomérées de manière régulière, la litière reste propre plus longtemps, ce qui permet d’espacer d’au moins 2 à 3 semaines le grand nettoyage.

La litière végétale est souvent un peu plus chère à l’achat. Toutefois la différence de prix avec les autres types de litières s’atténue dès lors que l’on choisit un composant très absorbant ou une litière agglomérante.

Enfin, certaines litières végétales ont tendance à moins coller aux pattes et à produire moins de poussière que d’autres selon leurs composants.

Comment choisir la meilleure litière végétale pour son chat ?

Les propriétaires de chats ont un large choix de litières végétales à leur disposition dans le commerce. Autant la composition et les qualités spécifiques attribuées à chaque type de fibres végétales sont à prendre en compte, autant le mode de vie de votre chat, ses habitudes et sa sensibilité au bruit, au parfum et au contact avec les fibres peut influencer votre choix.

Les différents types de litières végétales possèdent ainsi chacune des propriétés qui leur sont propres. Nous vous proposons d’en découvrir ici quelques-unes.

Les copeaux et la sciure de bois

La litière à base de sciure ou de copeaux de bois (pin, sapin, peuplier...) est très absorbante, antibactérienne et non toxique. Elle retient efficacement les mauvaises odeurs et répand peu de poussière. Son problème majeur réside dans le fait qu’elle s’accroche facilement aux pattes et aux poils du chat. Certaines marques (comme Cat’s Best) proposent aussi des variantes agglomérantes à base de fibre de bois.

Les granules de bois

Dotées des mêmes qualités que les copeaux de bois, ces granules sont constituées de sciure de bois compressée pour prendre la forme de bâtonnets compacts qui ne collent pas aux pattes du chat et dégagent très peu de poussière.

Le papier recyclé

Composé de granulés élaborés à partir de papier recyclé, sans additif ni produit chimique, ce type de litière est particulièrement recommandé en cas de difficultés respiratoires pour le chat ou son maître. Elle n’émet en effet que très peu de poussière.

La paille

Vendue à l’état de granulés ou de miettes, la litière à base de paille possède une bonne capacité d’absorption et neutralise les odeurs. En outre, elle ne colle pas aux pattes du chat.

Le chanvre

Issue de la transformation de paille de chanvre en granules, la litière à base de chanvre dispose d’excellentes propriétés absorbantes. Très peu poussiéreuse, elle convient parfaitement aux chats présentant des problèmes respiratoires.

L’orge

Plus originale, la litière à base d'orge recyclée fabriquée par la marque Octave Nature est très agglomérante, sans poussière et très facile d’entretien. Particulièrement absorbante, elle neutralise parfaitement les odeurs.

Le manioc

Les litières à base de manioc sont très absorbantes grâce à l’amidon contenu dans les fibres végétales. Elles offrent de plus une très bonne capacité d’agglomération et de désodorisation.

Le lin

Le point fort de cette litière est incontestablement sa grande capacité d’absorption. Non poussiéreuses et douces, les fibres de lin n’adhèrent pas aux pattes du chat. Mais pour conserver son efficacité, il est recommandé d’aérer la litière de temps à autre en la retournant. De fait, la litière peine à retenir les mauvaises odeurs.

La rafle de maïs

Les litières à base de rafle de maïs (c’est-à-dire du reste de l’épi de maïs une fois les grains retirés) absorbent bien les odeurs. Sans poussière, elles ne collent pas aux pattes du chat. Petit inconvénient, la litière nécessite d’être changée toutes les semaines.

Les coques et coquilles

Peu courant, ce type de litières végétales se trouve généralement à base de coques d’avoine ainsi que de coquilles de noisettes ou de noix concassées pour ne pas blesser les coussinets du chat (comme chez Nature’s Calling ou Alfred et Perlotte). Ces litières ne génèrent pas de poussière et ne s’accrochent pas aux pattes ni aux poils du chat. Elles peuvent, en revanche, avoir un pouvoir absorbant assez limité.

Les fibres de fruits ou de pois

En fibres de coco - comme chez Coco Prémium -, à base de grains et de fibres de pois ou encore de fibres de fruits (pulpe d’oranges) – proposés par Intersand avec sa gamme Ecolife -, ces litières pour chat très originales offrent un taux d’absorption particulièrement élevé, un pouvoir agglomérant très efficace et piègent toutes les odeurs. Elles sont de plus légères, douces et sans poussière.

Mais pour faire face à ce vaste choix, il faut parfois tester plusieurs litières avant de parvenir à trouver celle qui convient le mieux à son petit compagnon !