Quelles sont les litières les plus absorbantes ?

Si vous aimez prendre soin des animaux domestiques, tels que le chat, il est primordial que vous fassiez attention à ses envies. Pour que votre félin puisse faire ses besoins confortablement, vous avez l’obligeance de lui offrir la meilleure litière qui soit. Pourtant, à cause de nouvelles propositions sur le marché, il s’avère assez compliqué de choisir la litière pour chats convenable. Mais soyez sans inquiétude, nous allons vous accompagner à sélectionner la litière préférée de votre animal.

Pourquoi faut-il bien choisir sa litière pour chats?

En général, une litière pour chats remplit toujours son rôle principal, quel que soit le type ou la marque de celle-ci. Alors qu’il n’y a pas de litière parfaite pour tous les chats, certains de nos petits félins préfèrent un genre de litière à un autre. Évidemment, cela dépend particulièrement de leurs habitudes depuis leur jeune âge. D’ailleurs, étant un peu exigeant en matière de propreté, un chat a sûrement besoin d’une litière de qualité. Parfois, si vous ne prenez pas soin de sélectionner la meilleure litière pour votre animal de compagnie, celui-ci, mécontent, saccagera la maison en mettant ces excréments là où il ne faut pas. En effet, contrairement à ce que la plupart des gens pensent, avoir un animal domestique est une grande responsabilité. Puisque votre chaton est un être vivant comme tant d’autres, il a aussi des besoins primaires à satisfaire dans le confort.

Par ailleurs, votre fonction ici, en tant que propriétaire de la boule de poil, consiste à choisir entre les différents types de litières qui existent sur le marché. Dépensez bien du temps pour connaître toutes les litières disponibles, en vue d’obtenir celle qui convient le mieux à votre chat. Bien sûr, puisque c’est vous qui allez prendre en charge cet accessoire, et non pas le chat, vous devez pareillement préférer la litière qui vous facilitera la tâche.

Mais quels sont les styles de litières les plus courants aujourd’hui?

Actuellement, de nombreux styles de litière pour chats se proposent à vous. Fabriquées à partir de composants dissimilaires, ces litières sont tout aussi efficaces les unes que les autres. Mais comme c’est le chat qui en profite, vous aurez peut-être la difficulté de choisir la meilleure litière. Dans le but de simplifier votre sélection, nous allons vous avancer quelques idées au sujet des meilleures litières de nos jours. D’ordinaire, il existe trois styles de litière :

  • la litière minérale, conçue traditionnellement à partir de grains d’argiles;
  • la litière végétale, qui est entièrement confectionnée à partir de composants naturels;
  • la litière en silice, nommée aussi litière en perles, l’élément principal qui compose la litière en silice est la zéolithe.

Pour fabriquer la litière en silice, les concepteurs ont la possibilité d’adopter deux matériaux distincts, notamment le matériau naturel ou synthétique. S’ajoutant à cela, ces trois genres de literies sont parallèlement divisés en deux catégories, à savoir la litière agglomérante et la litière absorbante.

Les différentes caractéristiques de chaque type de litière pour chats

Pour vous donner un avis plus précis sur la meilleure litière pour votre félin, nous allons donc développer les caractéristiques de chaque litière.

La litière végétale

Les fabricants peuvent confectionner une litière végétale de façon dissimilaire. Ainsi, ce type de litière se présente quelquefois en granules ou en fibres de bois. Cependant, il n’est pas rare de réaliser une litière végétale au moyen d’un papier recyclé ou de maïs. Alors que la litière à base de papier atténue moyennement la mauvaise odeur, la litière en bois détient la capacité nécessaire pour affaiblir fortement l’émanation issue des selles. De plus, le fibre et granule de bois sont assez performants pour absorber les excréments de votre chat.

En outre, si vous donnez une grande importance aux normes écologiques, la litière végétale ne risque pas de détériorer l’environnement. C’est-à-dire qu’elle est entièrement biodégradable. L’avantage avec cet accessoire est également sa faible provocation de poussières. Avec une litière végétale, vous n’aurez plus besoin de nettoyer et d’entretenir constamment les matières fécales du petit chaton.

Dans le cas où vous souhaiteriez vous procurer cet accessoire, nous vous proposons des produits intéressants, tels que le Coco Premium. Ce dispositif ne génère aucune poussière et il ne dégage aucune odeur dérangeante. De plus, c’est l’une des meilleures litières absorbantes qui existent sur le marché. En revanche, si vous voulez une litière végétale agglomérante, il y a aussi des produits Octave Nature attrayants.

La litière minérale

Bien que la litière minérale non agglomérante détient une basse aptitude à restreindre la senteur des crottes de chat, elle offre quand même quelques avantages. Les acheteurs se focalisent sur cet accessoire dû à sa fréquence occasionnelle de lavage et le faible taux de poussières qu’elle répand dans la maison. Contrairement à la litière minérale non agglomérante, celle qui est agglomérante produit une teneur de poussière assez élevée et réclame un nettoyage quotidien. Néanmoins, ce style de litière ne colle que très rarement aux pattes du félin. Cela vous évitera de relayer votre moquette à chaque fois que le chat passe.

Par ailleurs, la litière minérale n’a pas de fonction biodégradable. Elle peut alors nuire à l’environnement si les usagers ne font pas attention aux déchets.

Pour une litière absorbante faite de matière minérale parfumée, vous avez la possibilité d’acquérir la Pure Cat mineral de Zolux. Pratique contre l’humidité, ce matériel est aussi très facile à décrotter. Une pelle peut largement suffire pour effectuer le nettoyage.

La litière en silice

Très connue pour son prix abordable par rapport à d’autres genres de litière pour chats, la litière en silice propose aussi de nombreux atouts. Parmi ces accessoires, il y en a qui renferment des caractéristiques un peu particulières. Plus précisément, certaines litières en silice vous permettent d’observer la santé du chat via les excréments. Incontestablement, la litière en silice, que ce soit une litière agglomérante, colorée, ou non agglomérante, montre une efficacité indéniable en matière d’absorption d’humidité. En ce qui concerne les odeurs, la litière en silice est le matériel adéquat pour limiter l’expansion de la senteur.

Toutefois, la poussière que cette litière occasionne est parfois désagréable. De même, il est difficile d’éviter que la litière en silice s’accole aux pattes de votre animal de compagnie. Tout comme la litière minérale, celle en silice respecte moyennement l’écologie.